Barid Media

Barid Media SA a entamé, dès 2015, une démarche environnementale visant à limiter l’impact de ses activités éditiques sur l’environnement. La réduction de sa consommation en matières premières, la modernisation de son outil de production, le traitement et la valorisation de ses déchets ont ainsi permis à la filiale d’allier performance économique et performance environnementale. C’est donc avec autant de satisfaction que Barid Media a tout récemment obtenu la certification de son système de management environnemental conformément à la norme internationale ISO 14001.

Barid Media s’engage dans la protection de l’environnement

Engagement environnemental

La Direction de Barid Media ainsi que les collaborateurs de la filiale s'engagent à respecter la politique environnementale et à adopter des gestes responsables envers l’environnement.

  • Concevoir la gestion de l’environnement comme un processus continu d’amélioration ;

  • Evaluer, surveiller et piloter les impacts sur l’environnement générés par nos activités afin de prévenir toute éventuelle pollution ;

  • Respecter les dispositions légales et règlementaires en vigueur relatives à l’environnement, et toutes autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit ;

  • Communiquer de façon permanente et efficace sur le SME auprès de toutes les parties intéressées.

Documentation

La gestion des déchets

Barid Media génère 48 tonnes de déchets papier par an. Il était donc essentiel que Barid Media mette en place une gestion durable de ses déchets afin de réduire son impact sur l’environnement. L’entreprise a donc signé une convention avec Recycling Life, un collecteur fiable et responsable, qui assure la traçabilité de la valorisation de nos déchets en complète conformité avec la réglementation et la législation environnementale marocaine. La fabrication de pâte à papier à partir de papier recyclé nécessite 7 fois moins d’énergie, 20 fois moins d’eau qu’à partir du bois !

Actions futures

Dans le cadre du projet Green Chip, Barid Media prévoit de signer une convention de don de matériel informatique avec l’Association « Al Jisr ».

Cette convention permettra de valoriser et de recycler le matériel informatique tout en offrant des formations aux jeunes déscolarisés, sous forme d’ateliers de revalorisation du matériel informatique, de démantèlement et de tri des déchets électroniques.